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Mission

Offrir un milieu de vie francophone et catholique motivant l’élève à devenir un citoyen engagé, fier de son identité, prêt à bâtir son avenir et à atteindre ses plus hautes aspirations.

Vision

Nos écoles, réputées pour l’excellence, l’inclusion et l’innovation, sont une destination de choix et un lieu rassembleur.

Respect

En classe : 

  • Je suis poli(e) avec mes paroles, mes
    gestes et mon attitude.
  • J’écoute les consignes.

À la récréation :

  • Je suis poli(e) avec mes paroles, mes
    gestes et mon attitude.
  • J’écoute les consignes.

En rang : 

  • Je suis poli(e) avec mes paroles, mes
    gestes et mon attitude.
  • J’écoute les consignes.
  • Je respecte l’espace des autres.

Inclusion

En classe : 

  • J’inclus tous les camarades de classe
    aux activités, aux jeux ou au groupe.
  • J’accepte les différences.

À la récréation :

  • J’inclus tous les camarades de classe
    aux activités, aux jeux ou aux
    groupes.
  • J’accepte les différences.

En rang :

  • Je tiens la porte pour les autres.
  • J’aide les autres à prendre le rang.

Persévérance

En classe : 

  • J’ai une attitude positive.
  • Je fais de mon mieux.
  • J’essaie encore.

À la récréation :

  • J’ai une attitude positive.
  • J’essaie encore.

En rang :

  • J’essaie encore.

Nos interventions

À notre école, nous célébrons les bons comportements au quotidien.

Mesures proactives :

Mise en place de stratégies universelles (mission et identité de classe, code de vie fait avec les élèves…)

Enseignement et modélisation des comportements attendus, Visuels des comportements attendus, Système de récompenses en lien avec les comportements attendus. Pour tous les élèves avec le ou la titulaire de classe.

Pour aider les élèves à faire de bons choix lors de comportements inattendus

Étape 1

(80% des comportements)
Comportements inattendus mineurs (p.ex.: lever sa main pour le droit de parole, attendre son tour, interrompre pendant une leçon, respect de l’espace des autres au tapis ou dans le rang…)

  • Rappels
  • Modélisation du comportement avec l’adulte
  • Visuels
  • Renforcement positif (verbal, immédiat comme un collant, accumulation)
  • Avec les élèves, faire des exemples et des contre-exemples
  • Enfant et le titulaire de classe
  • Personnel scolaire (aide-enseignant, ALF, EED, direction, surveillants du dîner, etc)

Étape 2

(15 à 20% des comportements)
Comportements inattendus mineurs qui nuisent à l’apprentissage de l’élève et des autres élèves (p.ex.: comportement inattendu répété et fréquent de la part de l’élève)

  • Rappels
  • Modélisation du comportement avec l’adulte
  • Visuels
  • Renforcement positif (verbal, immédiat comme un collant, accumulation)
  • Recherche des éléments qui suscitent le comportement inattendu pour comprendre et combler le besoin (échange verbal)
  • Système personnalisé
  • Enfant, le titulaire de classe, parent
  • Personnel scolaire (aide-enseignant, ALF, EED, direction, surveillants du dîner, etc)

Étape 3

Comportements inattendus mineurs qui nuisent à l’apprentissage de l’élève et des autres élèves (p.ex.: comportement inattendu répété et fréquent de la part de l’élève et qui nécessite une intervention plus précise de l’équipe école)

  • Rappels
  • Modélisation du comportement avec l’adulte
  • Renforcement positif (verbal, immédiat comme un collant, accumulation)
  • Recherche des éléments qui suscitent le comportement inattendu pour comprendre et combler le besoin
  • Analyse comportementale du comportement et des éléments déclencheurs par l’équipe pour mieux cerner le besoin et mettre en place les interventions appropriées.
  • Renforcement positif plus personnalisé
  • Enfant, le titulaire de classe, parent, enseignante ressource, consultation de l’équipe des services en enfance en difficulté.

Étape 4

Comportements inattendus mineurs répétés qui nuisent à l’apprentissage de l’élève et des autres élèves (p.ex.: comportement inattendu répété qui demande l’apprentissage d’un comportement de remplacement pour l’élève)

  • Rappels
  • Modélisation du comportement avec l’adulte
  • Renforcement positif (verbal, immédiat comme un collant, accumulation)
  • Recherche des éléments qui suscitent le comportement inattendu pour comprendre et combler le besoin
  • Analyse comportementale du comportement et des éléments déclencheurs par l’équipe pour mieux cerner le besoin et mettre en place les interventions appropriées.
  • Implication d’intervenants et mise en place d’un plan de comportement pour soutenir l’élève dans l’apprentissage d’un comportement de remplacement.
  • Enfant, le titulaire de classe, parent, enseignante ressource, l’équipe des services en enfance en difficulté (p.ex. travailleur social, conseiller en comportement, ergothérapie…)

Dans le cas d’un comportement inattendus majeurs, ce que nous faisons

Étape 1

Comportements inattendus majeurs (p.ex.: frapper un autre élève, manque de respect avec des mots et des gestes… ) conduisant à des blessures ou autres.

  • Approche CPS pour comprendre la situation et l’élève.
  • Trouver avec l’élève une solution de remplacement au comportement
    inattendu et un geste réparateur
  • Retrait préventif à l’interne de l’élève selon la gravité du geste pour permettre l’enquête et le suivi avec les élèves impliqués.
  • Enfant, titulaire de classe, parent, direction

Étape 2

Comportements inattendus majeurs répétés (p.ex.: frapper un autre élève, manque de respect avec des mots et des gestes… )

  • Approche CPS pour comprendre la situation et l’élève.
  • Trouver avec l’élève une solution de remplacement au comportement
    inattendu et un geste réparateur
  • Retrait préventif à l’interne de l’élève selon la gravité du geste pour permettre l’enquête et le suivi avec les élèves impliqués.
  • Processus d’appui avec le service à l’élève du conseil pour la mise en place de stratégies pour appuyer l’élève à adopter un comportement de
    remplacement.
  • Retrait préventif à l’interne avec possibilité de suspension pour les élèves de 4e année ou plus âgés.
  • Enfant, titulaire de classe, parent, direction, enseignante ressource, service à l’élève.

Nos outils

Définir la grosseur du problème:

Commentaires :

  • J’ai vu un insecte dans la classe.
  • Quelqu’un n’a pas la bonne page.

Pas nécessaire de déranger la classe. Je peux attendre pour partager mon commentaire.

Petit problème :

  • Quelqu’un prend mon crayon.
  • Quelqu’un prend ma place dans le rang.
  • Quelqu’un me dérange.

Je peux le gérer moi-même.

Moyen problème : 

  • Je me fais une petite blessure.
  • J’ai un conflit que je n’arrive pas à régler même si j’ai essayé.
  • Je me sens malade

Je vais parler ou demander l’aide d’un adulte.

Gros problème : 

  • Il y a un feu ou une alarme.
  • Il faut appeler le 911.
  • Il y a un intrus dans l’école.

J’ai besoin d’un adulte maintenant!

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Les projets d'infrastructure pour la COVID-19 dans nos écoles ont été financés par les gouvernements du Canada et de l'Ontario.